Actualité Artistique & Artisanale

Faire vivre son activité artisanale & artistique pendant le re-confinement !

Comment tirer partie d'une crise sanitaire mondiale quand on est artisan, créateur?

Dans cet article

On ne se laisse pas abattre, on a l'expérience maintenant !

Voila, on l’avait vécu ce début d’année et on n’était pas à l’époque préparés à rester enfermés à la maison pendant presque 2 mois. Comme la première fois, les artistes et artisans sont parmi les plus touchés par ce reconfinement !

Alors qu’un grand nombre d’indépendants a eu du mal à se sortir de cette première crise du COVID  19, voici qu’on nous annonce une seconde vague. 

A compter du 30 octobre et jusqu’au 1er décembre minimum… et ce n’est pas la date de fin officielle encore… on doit également s’y préparer.  Mais on ne va pas se laisser abattre et mettre la clé sous la porte, non !

Ce qui change cette fois-ci, au delà des mesurettes annoncées pour un peu plus de souplesse, c’est surtout que nous, artisans, créateurs, artistes, indépendants… on a vécu cette première crise de plein fouet et on a maintenant l’expérience. 

L’expérience ne veut pas forcément dire que l’on sait comment s’y prendre mais qu’on sait qu’on va s’en sortir!

Je vous propose quelques étapes pour tirer partie de cette période trouble et ne pas se laisser endormir…

On peut même se développer pendant le reconfirment

La particularité du métier d’artisan, d’artiste et d’indépendant est que nous n’avons pas qu’un seul métier !

Si dans le monde de l’entreprise, on se cantonne à une activité simple dirigée par un encadrement, accompagnée par un service financier, administratif, commercialisé par un service expert… et bien l’artisan doit avoir toutes ces casquettes en même temps.

C’est une opportunité en ces périodes compliquées car en lieu et place de chômage technique, on va pouvoir organiser toutes ces activités de manière très structurée. 

On peut s’organiser selon 3 grands axes : la communication (ou le développement commercial), la gestion administrative et comptable, la création artistique, artisanale.

Tout ceci en n’oubliant pas que les clients ne vont pas se déplacer pour acheter, il nous faut donc prévoir une vraie logistique de commercialisation.

Place a la créativité, pas de morosité

Pourquoi ne pas tirer partie de cette accalmie pour faire le point sur ses créations?

La période n’est pas vraiment propice à l’échange client mais c’est bien l’occasion de préparer la reprise avec sa nouvelle collection pourquoi pas?

  • On fait l’état de ses stocks, c’est déjà cela de gagné sur son bilan de l’année. On en profite pour préparer ses commandes de matériel et fournitures (certains fournisseurs et grossistes continuent la vente en ligne)
  • Vous aviez envisagé d’étendre votre collection mais n’aviez pas le temps? Et bien c’est le moment de tester : nouvelles créations, nouvelles matières, couleurs… Tout est là pour attirer et fidéliser votre clientèle qui sera ravie de vous retrouver bientôt!
  • C’est également le moment d’alimenter son blog. Les clients et les passants seront ravis d’en savoir plus sur vos créations, vos techniques, comment vous vous êtes lancé… autant de sujets qui rendent vos produits “intéressants” au delà d’être uniques, jolis, spéciaux, etc.
  • Vous regardez souvent des tutos en ligne ? Et bien vos clients potentiels et leurs amis aussi. Pourquoi ne pas lancer sa chaîne YouTube en filmant votre atelier, votre matériel, votre savoir-faire? Avec un simple smartphone ou accompagné par un professionnel vous ferez mouche !

Vos créations sont uniques, exceptionnelles, différentes… vous devez le faire savoir ! rendez votre activité visible. Soyez créatif jusque dans les réseaux sociaux. 

Noel approche, et d'autres fêtes, les cadeaux originaux auront toujours leur place

La gestion administrative

La gestion comptable/administrative est ma bête noire. Ces activités de gestion me rappellent tellement mon ancienne vie professionnelle, que je traîne à chaque fois pour me mettre à jour.
C’est une grossière erreur ! Et oui, faire le point sur ses factures, sur ses ventes, sur sa rentabilité, sur ses stocks, sur ses fichiers clients sont autant d’opportunités de développer son activité.
Pendant ce reconfirment, on va pouvoir avoir plus de temps pour se poser. L’activité économique tourne au ralenti, les boutiques sont fermées et à moins d’être un artisan de métiers de bouche, nos vitrines ne seront pas beaucoup visitées !
C’est l’occasion de pointer ses relevés de compte, d’appeler son banquier, de faire le point sur ses contrats…

  • Devis & facturation : vérifier les paiements, remplir ses fichiers comptables ou réunir toutes les pièces pour son comptable, faire le point sur les paiements clients, relancer les devis. Analyser les retards et refus pour s’améliorer.
  • Aspect contractuel : on regarde son contrat d’assurance et on vérifie que ses garanties sont encore suffisantes. On n’y pense pas assez mais quand on vient de s’équiper avec du matériel coûteux, il faut vérifier si on est suffisamment couvert. On regarde également ses contrats bancaires, les taux d’intérêt des prêts aux entreprises sont bas, c’est le moment de renégocier !
  • L’aide aux entreprises pendant le COVID 19. Quand on basait tout son chiffre d’affaire sur les ventes en boutique et les marchés artisans, faute est de constater que l’année 2020 aura eu un impact désastreux ! Heureusement il existe des solutions pour se faire aider par des experts du commerce qui pourront vous accompagner pour vous adapter et vendre autrement. Il ne faut pas baisser les bras et demander conseil! Il y a aussi des mesures mises en place par l’Etat pour palier la perte de chiffre d’affaire. N’hésitez pas à vous renseigner, vous avez peut être droit à une aide financière : exonération de charges et report de paiement des cotisations sociales,

C'est le moment de concurrencer Amazon !

Oui, vous avez bien lu ! Amazon fait partie des entreprises qui ont connu le plus gros développement pendant le confinement du début d’année. Pourquoi ne pas tirer le meilleur de ce qu’ils ont enseigné pendant cette période?

J’aime beaucoup le principe d’être livrée très rapidement à la maison mais je préfère encore plus celui d’acheter des produits qui ont une âme.
Je suis quelque peu influencée dans mon jugement mais beaucoup de vos clients et potentiels souhaitent avoir des produits de qualité, uniques, made in France, respectueux de l’environnement, responsables socialement, faits main…..

Si pendant la crise du COVID 19 ceux qui s’en sont sortis les entreprises qui ont su répondre aux besoins du client, il faut en tirer partie.
Le monde bouge très vite et les clients aussi. Les entreprises qui réussissent ne sont pas uniquement celles qui ont de jolis produits mais c’est ailleurs que ça se passe… dans la tête du client !
Internet, les faibles coûts de transport, la rapidité avec laquelle les produits  deviennent obsolètes, la surconsommation, le prêt à jeter… nous enseignent beaucoup sur l’art de commercialiser. Les entreprises qui réussissent sont celles qui savent créer le besoin, se faire connaître, être visibles, être accessibles.
Nos activités artistiques, créatives, artisanales nous positionnent sur un créneau commercial un peu différent et il n’est pas question de vendre son âme pour se faire sa place dans tout ça.
Nous souhaitons garder nos valeurs, nos modes de production, notre indépendance artistique… Toutefois on peut tirer partie de tous ces outils à notre disposition et on ne va pas se gêner !

Vendre pendant la crise du COVID, comment faire? Communiquer et se faire connaitre !

C'est le moment de faire le point sur son site Internet

Vous avez déjà un site Internet, qu’il soit une simple vitrine commerciale ou un e-commerce, Un site Internet doit vivre régulièrement.

C’est vrai que quand un développeur vous l’a livré vous vous êtes dits youpi j’ai mon site il est très beau ! Vous avez mis en ligne vous avez noté votre adresse sur votre carte de visite et voilà  !

Mais n’oublions pas qu’un site ce n’est pas tout ! Il faut le faire vivre pour qu’il soit facilement référencé sur sur les moteurs de recherche. Bien sûr si on investit pas sur la SEO, on ne peut pas imaginer être dans les premiers sur Google. Il y a quelques subtilités à cette affirmation : plus son activité est ciblée, plus il sera facile de vous trouver. Un spécialiste en référencement peut vous donner des conseils ou revoir votre site Pour être visible sur les moteurs de recherche. 

Si vous n’avez pas encore de site Internet, c’est peut-être l’opportunité de réfléchir à à votre propre vitrine commerciale en ligne. En effet, Vous vendez vos réalisations sur les plates-formes commerciale et êtes en concurrence directe avec des dizaines de milliers de vendeurs. Ils sont comme vous artisan créateurs ou commerçants, importateurs.

Ainsi, le client qui surfe sur la plate-forme va tous vous comparer et souvent se laisser tenter par un prix.

Et puis il ne faut pas oublier que vous êtes dépendant de la plateforme et de ses décisions. On pense bien à toutes ces plateformes qui se sont vues racheter et changer radicalement du jour au lendemain comme a little market pour n’en citer qu’une parmi des dizaines. En tant que vendeur, on devient vite un site parmi d’autres !

Avoir son site permet de se démarquer, d’afficher une image professionnelle, d’investir sur sa propre démarche commerciale et même avec un faible budget.

Bien utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de puissants leviers de communication. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Snapchat, etc., vous trouverez votre bonheur sur l’un ou l’autre de ces sites.

Utilisez-les pour vous faire connaître, commercialiser ou communiquer, mais mais attention, la masse d’informations et la complexité de certains réseaux pourrait faire oublier l’essentiel. En effet, on a trop souvent tendance à passer des heures sur ces réseaux quand on ne maîtrise pas les subtilités de la communication. Et pendant ce temps on ne vend pas…

On peut faire de la publicité en ligne sur Google avec Facebook ou Instagram etc. mais je vous conseille de choisir à le support le plus approprié pour votre activité.

Si vous avez du mal à choisir n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels qui sauront vous indiquer les meilleurs outils pour vos ventes. Je ne saurai trop vous conseiller de vous faire former ou accompagner, c’est un investissement nécessaire aujourd’hui et pas si coûteux que l’on pense !

C’est un faible investissement quand on sait tout ce qu’on peut gagner après.

Préparer la reprise des expositions,marchés et autres rassemblements

On ne va pas rester enfermés éternellement ! Pour ceux qui sont adeptes des marchés et ventes dans les salons, vous savez que la charge et la pression sont importants.

On peut préparer tout cela dès à présent.

Il semble que cette épidémie de Covid 19 durera comme la grippe jusqu’à l’arrivée des beaux jours alors réparons les éventements de la rentrée. 

Pour les salons, il fait prévoir sa collection  mais également tout le nécessaire de présentation : 

  • Les tables, tréteaux et autres boites qu permettent de créer du relief et se démarquer des autres vendeurs. Il est important de crer du mouvement pour attirer l’oeil et mettre en avant vos création. Pensez à jouer avec les couleurs.
  • Les luminaires mettent en scène vos articles. Pensez à des petits points lumineux, guirlandes électriques, bougies… (et des piles au cas ou) 
  •  Une ou plusieurs affiches : vos noms logos, une présentation donneront à vos clients les informations visuelles que vous n’aurez pas toujours le temps de partager si votre stand est plein !
  • Pensez à déposer des cartes de visite sur votre stand. Même si les acheteurs sont nombreux a se décider sur le moment, certains auront besoin de se poser devant votre site internet ou venir dans votre boutique physique plus tard. C’est aussi important pour véhiculer votre image auprès du réseau de vos acheteurs. 

Maintenant vous savez tout pour sortir grandi de cette période !

Vous voulez un peu de couleur ? Visitez la boutique du Chaton.